© 2020 . Elce-Le Verseau. Tous droits réservés.

Premier degré

L’ELCE privilégie aussi la formation des jeunes qui sortent de l’école primaire. Pour les élèves qui n’ont pas obtenu leur CEB, un premier degré différencié est organisé. Il prépare les élèves aux épreuves externes pour obtenir le Certificat d’Etude de Base tout en bénéficiant d’une approche des métiers que propose notre établissement.

Un premier degré commun est aussi proposé aux élèves. Dès les premiers mois, ceux-ci sont amenés à pratiquer l’esthétique et la coiffure dans le cadre des activités complémentaires proposées à la grille horaire. 

 

Les étudiants qui présentent des difficultés d’apprentissage et/ou des besoins "spécifiques" "bénéficient" d’un Plan Individualisé d’Apprentissage qui énumère des objectifs particuliers à atteindre fixés par le conseil de classe et/ou l’élève lui-même pour une durée déterminée. Les enseignants les aident à s’approprier des stratégies d’apprentissages pour combler les lacunes constatées.

La pratique du jeu d’échecs a depuis longtemps été prouvée comme l’outil d’apprentissage idéal chez l’enfant d’âge scolaire. Par son côté ludique, il développe inconsciemment l’intellect, la personnalité et la force de caractère. Dans le cadre du cours de mathématiques, un atelier d’apprentissage aux échecs est organisé de manière hebdomadaire. 

En apprenant le déplacement des pièces, on fait de la géométrie. En expliquant ou en argumentant un coup, on apprend à mieux s’exprimer et on est meilleur en français… De plus, le degré de concentration s’améliorera de jour en jour. 

Une pédagogie de soutien est mise en place au premier degré pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Les professeurs mettent au point des mesures collectives de remédiation et de différenciation. Ils s’efforcent de faire prendre conscience aux élèves de leurs manières d’apprendre et élaborent, avec eux, des méthodes individuelles pour améliorer la gestion de leur temps et de leur travail.