© 2020 . Elce-Le Verseau. Tous droits réservés.

Préparation à l'exercice du métier

« L’E.L.C.E. » s’efforce de préparer les élèves à l’exercice de leur métier en les amenant, non seulement à la pratique des métiers de la coiffure et de l’esthétique, mais également à la gestion d’une entreprise.

 

La formation pratique des élèves comporte un enseignement basé sur des connaissances théoriques, l’apprentissage des différentes techniques de base et des nouveautés, sur têtes postiches en coiffure et les unes sur les autres en esthétique, ainsi que sur l’expérience directe sur des modèles extérieurs.

 

Les futurs coiffeurs ont de nombreux contacts avec les principales firmes de produits utilisés dans les meilleurs salons. Ces contacts permettent aux élèves d’appréhender les nouvelles techniques et les produits plus récents, qu’ils utilisent ensuite dans les différents ateliers de l’école.

 

Le cours de gestion en 7P prépare les étudiants, à la direction d’une entreprise; dans ce but, des représentants des classes moyennes sont invités, dans la mesure du possible, au sein de l’école pour compléter cette formation par différents témoignages d’expérience professionnelle vécue sur le terrain.

 

Le bagage des élèves est également étoffé par les heures de stage obligatoire, prestées dans les salons de coiffure et dans les instituts de beauté de la région, ce qui leur permet de renforcer leur motivation, de participer de manière active aux différents services du salon ou de l’institut, de découvrir la réalité de la vie professionnelle, d’acquérir une plus grande dextérité et de prendre conscience de la rentabilité par une bonne organisation et gestion d’un salon ou d’un institut. Ces stages se présentent sous la forme d’un stage d’orientation et d’initiation en 5eP et 5eT, d’un stage de pratique accompagnée et en responsabilité en 6eP et 6eT, et d’un stage en responsabilité en 7eP ; l’étudiant est invité dans le cadre de ce stage à participer à toutes les activités du salon ou de l’institut.

 

En classe de 7ème, l’objectif premier est la mise en situation réelle de travail, la recherche de l’autonomie, l’affirmation du soi professionnel. Un salon préprofessionnel existe au sein de l’établissement scolaire afin de placer les élèves dans les conditions les plus réalistes possibles en appliquant les critères actuels de gestion; chaque élève occupe un rôle différent établi selon une tournante (direction, comptabilité, services à la clientèle,…).

 

Pour permettre la gestion de cette entreprise, l’école met à la disposition des élèves un local et le matériel nécessaire.

 

Les élèves sont responsables du salon, avec les mêmes obligations que dans la vie réelle: comptabilité à tenir, documents à compléter selon un échéancier fixé, gestion des commandes et du stock, gestion du personnel et des salaires,…

 

Que ce soit dans la section technique en esthétique ou professionnelle en coiffure, la formation des élèves leur permet d’acquérir une qualification mais aussi la possibilité de poursuivre des études supérieures; un travail de recherche et de synthèse est imposé, travail que les élèves défendent devant jury.

Cette expérience leur permet d’affiner les notions acquises au cours des études. 

 

La formation technique se complète également d’une initiation à la thalassothérapie acquise au cours d’un séjour extra-muros.

 

Afin de préparer l’ensemble des élèves aux épreuves de qualification, de validation des acquis d’apprentissage, des travaux pratiques sur modèles sont réalisés dans les mêmes conditions.