© 2020 . Elce-Le Verseau. Tous droits réservés.

Projet d'établissement

 

Une école de la réussite

Estimant que tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser, l’Ecole Internationale «Le Verseau – E.L.C.E.» vise la réussite de tous ses élèves grâce à une harmonisation concertée de pratiques pédagogiques utilisées par l’ensemble des membres de l’équipe éducative : à tout moment de la réalité quotidienne, l’équipe s’engage à prendre en compte à la fois les caractéristiques culturelles et sociales des élèves ainsi que leur projet de vie professionnelle et/ou de poursuite des études dans l’enseignement supérieur.

L’énergie de tous les professeurs est mise au service du projet éducatif pour que chacun puisse atteindre son optimumà son rythme personnel dans une relation authentique avec les enseignants et ce, selon les exigences sanctionnant les études.

L’ambiance de travail privilégie donc les situations où l’élève est incité à être sujet de sa formation et où il s’épanouit en acquérant le goût d’apprendre. 

Chaque élève bénéficie des mêmes moyens pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés et pour lui permettre de surmonter ses éventuels échecs.

Des conditions propices à l’apprentissage sont créées grâce à la concertation renforcée entre professeurs, grâce au respect des rythmes d’apprentissage et grâce à l’accent mis sur l’acquisition de méthodes de travail au sein de chaque cours.

Les efforts de chaque élève sont valorisés, ce qui incite chacun à donner le meilleur de lui-même et lui fait acquérir petit à petit une confiance en soi qui l’aide à franchir des obstacles et à relever des défis.

Une place primordiale est accordée à la dimension relationnelle et à la qualité de vie en tenant compte des souhaits et des attentes de chacun: professeurs et élèves sont partenaires d’un contrat où chacun apporte ses ressources. Cette relation privilégiée de collaboration et de confiance mobilise à la fois le développement des aptitudes de l’élève et le développement de la créativité de l’enseignant.

Celui-ci poursuit une réflexion permanente sur le rôle personnel qu’il joue au sein de l’école.

 

Caractère pluraliste de l’école

 

Le « Verseau-E.L.C.E. » accueille tous les élèves quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses : elle a à cœur de leur transmettre des valeurs positives.

L’école n’est pas seulement un lieu où l’on apprend un métier et où l’on transmet des connaissances. C’est aussi un lieu où l’on forme des citoyens dans un souci de veiller à la pérennité des valeurs démocratiques. Ces valeurs imprègnent les actions pédagogiques de chaque jour : le « Verseau-E.L.C.E. » propose aux jeunes le défi de refuser l’égocentrisme, l’intolérance et le pessimisme. En apprenant à développer un regard critique sur le monde qui les entoure, les jeunes peuvent devenir porteurs d’alternatives qui rendent toute leur place à l’être humain.

L’école est un lieu de vie où l’élève apprend à devenir un acteur autonome.

Une école citoyenne

Le « Verseau-E.L.C.E. » veut être une école dans laquelle les valeurs telles que solidarité, démocratie, tolérance, écoute et enrichissement par la différence de l’autre sont en permanence affirmées.

Chaque professeur s’efforce d’éduquer les élèves dans le sens de l’autonomie, de la responsabilité et de la tolérance. Chaque professeur contribue ainsi à former la pensée et l’esprit critique de l’élève, lui apprend à nuancer ses avis et surtout à vaincre les préjugés. 

Les professeurs se reconnaissent dans les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants:

« Nous pouvons enseigner à nos enfants à analyser judicieusement leur vie, à comprendre qu’ils ont le choix entre plusieurs décisions, à examiner les conséquences de chacune de ces options et à choisir en tenant compte de tous ces facteurs. Nous pouvons ensuite leur apprendre à bien scruter leur vie, à juger eux-mêmes s’ils traduisent ou non leurs valeurs personnelles dans leurs gestes et paroles. Nous pouvons leur expliquer clairement combien il est important qu’ils définissent leurs propres valeurs après mûre réflexion, et non sous le coup de leurs impulsions ou sous l’influence de leur entourage. » (Simon OLDS, Aidez votre enfant à choisir, Actualisation, Montréal, 1981)

(Remarque : Dans le texte, vous trouverez éventuellement, l’utilisation de l’appellation « le Verseau-E.L.C.E. », pour désigner les deux implantations et, « L’E.L.C.E. » pour désigner l’implantation de Gosselies ou à de rares occasions, « Le Verseau » pour l’impantation de Bierges.)